Nos membres

Saipol, filiale du Groupe Avril, est le leader français de la trituration des graines de colza et de tournesol

Saipol transforme les graines oléagineuses :

  • en huiles végétales alimentaires,
  • en tourteaux riches en protéines pour l’alimentation des élevages,
  • en biodiesel Diester®, énergie renouvelable incorporée à hauteur de 8 % dans le gazole,
  • et en glycérine végétale, molécule renouvelable utilisée dans de nombreuses applications industrielles.

Saipol commercialise depuis la France et la Mer Noire des tourteaux de colza, de tournesol, de tournesol semi-décortiqués et décortiqués, coproduits obtenus par pression et extraction de graines de colza et de tournesol.

 

ESTENER

La société ESTENER est animée par la volonté de trois acteurs français de créer, localement, une filière de production d’esters méthyliques d’acides gras issus des graisses animales non alimentaires :

  • D’une part, le groupement des Mousquetaires via ses filiales SCA Pétrole et Dérivés (société approvisionnant les 1600 stations du groupement) et la SVA Jean Rozé (qui représente la filière viande dans le groupement des Mousquetaires),
  • D’autre part, le groupe Saria, spécialiste de la collecte et du traitement des coproduits animaux, qui a acquis depuis le début des années 2000 une expertise industrielle dans la valorisation des graisses en biodiesel.

Ce partenariat est particulièrement remarquable puisqu’il réunit des acteurs nationaux de premier plan qui veulent contribuer au rayonnement de cette nouvelle filière, depuis l’élevage jusqu’à la distribution de carburant.

Valtris Champlor

L’usine de Baleycourt est implantée à 8 km à l’ouest de Verdun dans le département de la Meuse.

Son implantation au cœur d’une région agricole spécialisée dans la culture du colza a permis son développement récent dans l’activité biocarburants.
Le site chimique, classé Seveso, compte environ 150 salariés et s’étend sur près de 25 hectares.

Le site a été racheté par Valtris Specialty Chemicals, le 31 juillet 2018.

 

Centre Ouest Céréales

Centre Ouest Céréales est une coopérative agricole regroupant 1600 agriculteurs et représentant une collecte de 6 à 700 000 tonnes de céréales et d’oléagineux.

Centre Ouest Céréales dispose de 30 sites de collecte sur les départements de la Vienne, de l’Indre et Loire, des Deux Sèvres et de l’Indre. 6 de ces sites sont équipés de séchoirs et 5 disposent d’un embranchement ferroviaire.
COC dispose de 2 sites industriels, l’un pour le triage, le traitement et le conditionnement de semences et l’autre pour la trituration de graines de colza produites dans la région Poitou Charentes, le raffinage et l’estérification d’huile de colza.
COC compte 140 salariés et possède en filiale une société de transport avec une flotte de 30 camions.

 

Nord Ester

nord-ester

Logo-DIELIX-70

DIELIX, filiale du Groupe Veolia Propreté, apporte une solution de collecte et de valorisation des huiles alimentaires usagées (HAU) aux entreprises de l’industrie agroalimentaire, aux déchetteries ou encore aux établissements de restauration collective (restauration d’entreprises et d’administrations, scolaire et universitaire, hospitalière, maisons de retraite, établissements pénitentiaires…).

Ainsi, DIELIX produit, à partir d’une tonne d’huile, 1 200 litres de biocarburants de deuxième génération.

DIELIX sous la marque ECOGRAS Service collecte les HAU sur l’ensemble du territoire national. ECOGRAS effectue plus de 3 000 enlèvements par mois auprès de différents clients (restaurateurs indépendants, chaines de restauration rapide,…) et sont ensuite transportés jusqu’à l’usine de DIELIX, à Limay, pour être valorisés en biocarburants.

Grâce à ces biocarburants, DIELIX garantit une haute performance de l’impact environnemental : 3 kilos d’équivalent CO2 évités par litre d’huile alimentaire usagée valorisée et une réduction de 91% des émissions de gaz à effet de serre émis durant l’élaboration et usage.

 

 

Depuis aout 2017, sur le site industriel de Prémery en Bourgogne, PremEster produit du biodiesel premium à partir de déchet.

Les seules matières premières acceptées par PremEster sont des huiles alimentaires usagées provenant de la collecte des restaurants, des particuliers et des industries agro-alimentaires. La collecte est assurée par des acteurs reconnus qui assurent le ramassage, le déconditionnement et le prétraitement de ces déchets. Plus particulièrement, PremEster valorise les déchets les plus dégradés.

Fort du savoir-faire de ses 40 collaborateurs, PremEster met en œuvre des procédés de raffinage, chimie organique et distillation pour produire un Ester Méthylique d’Acide Gras aux spécifications de la carburation du biodiesel pur ou en mélange.

Outre la production de biocarburant, PremEster ne génère aucun déchet et propose ses co-produits (glycérine, sel de Potasse, combustible industriel) en circuit court. Également, la valorisation de chaleur résiduaire et l’utilisation de biogaz inscrivent PremEster dans une démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale.