Transition énergétique

Picto Transition énergétique

Les biocarburants permettent à la France de préparer la transition énergétique des énergies fossiles vers des énergies renouvelables, cela en produisant sur son territoire une énergie renouvelable à base de biomasse directement substituable aux carburants liquides fossiles.

Ils sont en effet indispensables au respect des objectifs européens fixés par la Directive énergies renouvelables, en particulier l’atteinte de 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2020, mais également aux objectifs de la Directive Qualité des carburants grâce à leur bilan Gaz à effet de serre positif.

La loi transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée le 22 juillet à l’Assemblée nationale et validée le 13 août par le Conseil constitutionnel. Elle va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement

Dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la France prévoit un objectif de 15% de biocarburants dans les carburants à l’horizon 2030. La trajectoire est en cours de définition par le biais des textes de Programmation Pluriannuelle de l’Energie.