Note de position commune Esterifrance et France Mobilité Biogaz
Sans révision urgente du règlement sur les normes d’émissions de CO₂ des véhicules lourds (1), la France et l’Europe n’atteindront pas leurs objectifs de décarbonation du transport lourd. Les filières du bioGNV (représentée par France Mobilité Biogaz) et des biodiesels de type Esters Méthyliques d’Acides Gras (EMAG) (représentée par Esterifrance) s’allient pour dénoncer l’exclusion injustifiée […]
Communiqué de Presse : la filière BioGNV et la filière des biocarburants de type EMAG soutiennent la création d’une «classe G» dans la nomenclature Crit’Air dédiée aux véhicules gaz ; elles soulignent également l’importance de leurs contributions à la décarbonation des transports routiers
La filière des biocarburants de type EMAG (1), à travers Esterifrance, le syndicat des estérificateurs français, et Saipol, membre d’Esterifrance et filiale du groupe Avril, et la filière BioGNV à travers France Mobilité Biogaz (FMB), l’association la représentant, et ses adhérents Enerjump et Primagaz, annoncent soutenir un nouveau classement « Véhicules gaz » (classe G), […]
Communiqué de Presse : Publication du Décret instituant la transition du fioul domestique vers le biofioul
Paris le 6 janvier 2022 – Le Décret règlementant l’installation d’équipements thermiques neufs dans les bâtiments neufs et existants (résidentiel et tertiaire) a été publié au Journal officiel ce jeudi 6 janvier 2022. Cette mesure réglementaire, annoncée dès juillet 2020, concrétise une étape majeure de la transition du fioul domestique 100 % fossile […]
Communiqué de Presse : Le colza français : une solution concrète et immédiate pour la transition énergétique et écologique dans le secteur du chauffage
Les industriels de la filière française du biodiesel soutiennent l’incorporation de bioliquide issu de colza français pour accélérer la transition énergétique et écologique du secteur du chauffage Paris, le 5 décembre 2018 — La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) a récemment présenté un plan de transformation de son produit visant à terme […]
Communiqué de Presse – CALCUL DES ÉMISSIONS DE CO2 DES VÉHICULES
ESTERIFRANCE, la FNSEA, les JA, le SER et le SNPAA rappellent que les biocarburants liquides et gazeux (Biodiésel, Bioéthanol, BioGNV…) joueront un rôle de plus en plus important dans la décarbonation du secteur des transports. cp-biocarburants_vdef

Révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables : arrêt de mort programmé pour la filière française du biodiesel, ses usines et ses emplois
La Commission européenne prévoit de réduire de moitié les biocarburants de première génération dans les transports (de 2020 à 2030). En 2030, l’incorporation serait de 3,8 %, contre 7% en 2013.

Vote de l’incorporation obligatoire de 3,85 % de biodiesel dans le gazole non routier
Les producteurs français de biodiesel à demi rassurés : « ils considèrent que l’amendement tel qu’il a été voté n’apporte pas une réponse adaptée à la réalité du marché », commente Kristell Guizouarn, présidente d’Esterifrance.

La Californie place le biodiesel en tête des biocarburants à faible intensité carbone
Pour Kristell Guizouarn, présidente d’Esterifrance : « Il s’agit d’une évolution majeure qui doit être prise en compte dans le développement des biocarburants renouvelables en France et en Europe. »
Projet de reconversion du site Total de La Mède : les producteurs français de biodiesel s’alarment
Le syndicat des estérificateurs français a pris connaissance du projet annoncé le 16 avril par le groupe Total, consistant à reconvertir sa raffinerie de la Mède en outil de production de biocarburant à base d’huiles végétales.
Les producteurs français de biodiesel s’alarment des conséquences pour la filière française du biodiesel et demandent une étude d’impact.
Les producteurs de biodiesel français saluent la publication de l’arrêté portant à 8% l’autorisation d’incorporation de biodiesel dans le gazole
Les producteurs de biodiesel français rappellent à cette occasion qu’avec cette évolution, le carburant utilisé par les automobilistes français reste conforme aux conditions d’application de garanties des constructeurs automobiles.